Élagage
Élagage : une nécessité
L’élagage est pratiqué par des élagueurs, on dit aussi « arboristes-grimpeurs ». Un joli nom pour un métier technique parfois difficile.
Les élagueurs : des spécialistes
En effet, élaguer, tailler, « démonter » (couper ou abattre) un arbre est une affaire de spécialiste. Avec leurs équipements individuels (casque, lunettes, protection auditive, pantalon anti-coupure, manchettes anti-coupure) et des outils adaptés, ces grimpeurs sont capables d’effectuer de multiples opérations.
Entretenir, embellir, éclaircir, nettoyer, traiter
Que ce soit en élagage sylvicole (travail sur bois d’oeuvre), en élagage fruitier ou en élagage ornemental, MB paysage vous conseille, vous aide, ou effectue le travail à votre demande. Abattage, tailles architecturées ou de nettoyage, traitements phytosanitaires, nous pouvons tout faire.
L’élagage en toute sécurité
Pour les travaux difficiles et dangereux, ne prenez aucun risque, faites appel à nos arboristes-grimpeurs !
Haubanage, dessouchage et rognage de souche sont aussi « dans nos cordes (!) ».
La taille raisonnée
Un arbre taillé dans les règles de l’art est un bel arbre, solide et en bonne santé.
Pour ne pas avoir à tailler son arbre, plantez-le au bon endroit !
Idées reçues ?
Tailler fortement un arbre, ça le revivifie, il fabrique de grands rejets et ses feuilles sont plus larges.
FAUX !
Si l’arbre réagit ainsi, c’est qu’il puise dans ses réserves de sucres pour produire de nouvelles feuilles qui assureront la photosynthèse nécessaire à sa survie. L’arbre aura donc moins de réserves et les grosses plaies ne guériront jamais. En quelques années, le bois de coeur sera totalement altéré, l’arbre sera creux et pourra se briser facilement. Il s’en trouvera très exposé aux maladies et parasites.
Lorsque l’on taille fortement un arbre, les risques de ruptures sont moindres car sa prise au vent est réduite.
FAUX !
Une taille mal conduite entraîne la repousse de nombreux rejets mal ancrés sur leur support. De plus l’action des pourritures internes fragilisera la structure générale de l’arbre et altérera sa résistance mécanique.
Lorsque l’on taille fortement un arbre, on y revient moins souvent.
FAUX !
La taille sévère provoque le développement de rejets très vigoureux et l’arbre retrouve rapidement son volume initial. La formation de bois mort est importante. Cet arbre sera alors à surveiller et nécessitera rapidement d’autres interventions coûteuses.